top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Suzanne Jerosme

soprano

Suzanne Jerosme

Après des études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres puis à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, Suzanne est rapidement engagée par le Theater Aachen, où elle a été membre permanent de l’ensemble jusqu’à la saison 2023/24.
Son répertoire, riche et varié, comprend des rôles aussi divers que Poppea dans L’incoronazione di Poppea, Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites, Zerlina dans Don Giovanni, Maria dans West Side Story, Lauretta dans Gianni Schicchi ou encore Despina dans Così fan tutte. Elle a également interprété Bellezza dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, le rôle-titre de La Calisto, et Helena dans A Midsummer Night’s Dream de Britten. Lors de ses deux dernières saisons à Aix-la-Chapelle, elle a incarné des rôles majeurs tels que Manon dans l’opéra éponyme de Massenet, Mimì dans La Bohème, Susanna dans Les Noces de Figaro et la Comtesse di Folleville dans Il viaggio a Reims.
Parallèlement à son engagement à Aachen, Suzanne a participé à plusieurs concours et festivals internationaux. Finaliste du Concours international de chant baroque « Pietro Antonio Cesti », elle est invitée par le Festival d’Innsbruck pour y chanter le rôle-titre dans Octavia de Reinhard Keiser.
Elle a également fait ses débuts sur plusieurs grandes scènes lyriques : elle chante la Première Dame dans la version française de La Flûte enchantée de Mozart, dirigée par Hervé Niquet, à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra Royal de Versailles. Elle débute ensuite à l’Opéra national de Lorraine en Morgana dans Alcina de Haendel, mise en scène par Serena Sinigaglia et dirigée par Leonardo García Alarcón. Elle incarne aussi Amore et Valletto dans L’incoronazione di Poppea avec l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Au début de la saison 2020/21, elle fait une entrée remarquée au Festival de l’Opéra Baroque de Bayreuth dans le rôle de Giuditta (Carlo il Calvo de Porpora), dans une mise en scène de Max Emanuel Cenčić et sous la direction de George Petrou. Cette production est ensuite présentée en version concert au Theater an der Wien, au Concertgebouw d’Amsterdam et à La Scala de Milan.
En parallèle de ses prestations scéniques, Suzanne enregistre le rôle-titre de Cleofida, Königin von Indien (Haendel/Télémann) sous la direction de Jörg Halubek avec l’ensemble Il Gusto Barocco. Elle chante également Ismene dans Lindor und Ismene de Schmittbaur à Cologne, avec Werner Ehrhardt et Arte del Mondo, et participe à une tournée autour des Odes de Purcell avec Damien Guillon et Le Banquet Céleste (Paris – Salle Gaveau, Nice, Rennes, Poitiers). Elle revient au Theater an der Wien dans les rôles de Sestia (Cajo Fabricio de Hasse) et Lucinda (Il Venceslao de Caldara) sous la direction de Martyna Pastuszka.
Comme soliste, Suzanne s’est distinguée dans de grandes œuvres du répertoire sacré et symphonique. Elle a interprété la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Festival Classic d’Annecy sous la direction de Patrick Marco. Elle a également chanté la Deuxième Symphonie de Mahler, la Grande Messe en ut mineur et Exsultate, jubilate de Mozart, le Requiem allemand de Brahms, le Gloria de Poulenc, la Neuvième Symphonie de Beethoven, ainsi que le rôle de l’Ange dans La Resurrezione de Haendel. Elle a donné des récitals autour de Mozart et Haendel à Avignon et Paris, accompagnée de Julien Chauvin.
Au Festival Klangvokal de Dortmund, Suzanne interprète Sophie dans Werther avec le WDR Funkhausorchester sous la direction de Giacomo Sagripanti, l’Ange dans La Vierge de Massenet, ainsi qu’un programme consacré à Porpora avec Ottavio Dantone et l’Accademia Bizantina. Plus récemment, elle a donné plusieurs récitals baroques avec Jörg Halubek et Benjamin Bayl, a chanté Agilea dans Teseo de Haendel au Festival Haendel de Halle et à Wrocław, ainsi que le rôle-titre dans Rex Salomon de Traetta au Festival d’Innsbruck sous la direction de Christophe Rousset.
Pour la saison 2024/25, Suzanne chantera l’Ange dans La Resurrezione au Théâtre des Champs-Élysées avec Le Concert de La Loge, Zelmira dans Armida au Hans Otto Theater avec la Kammerakademie Potsdam, la Première Dame dans La Flûte enchantée à l’Opéra royal de Versailles avec Le Concert Spirituel, ainsi que Mimì dans La Bohème au Theater Aachen. Elle retrouvera le Festival d’Innsbruck à l’été 2025 pour incarner Pilade dans Ifigenia de Traetta sous la direction de Christophe Rousset, avant de faire ses débuts dans le rôle d’Almirena dans une nouvelle production de Rinaldo de Haendel au Festival international Haendel de Karlsruhe, sous la direction de Rinaldo Alessandrini.

Cet artiste participe au(x) concert(s) suivant(s) : 

RAVEL 150 (3)

RAVEL 150 (3)

10 août 2025 à 16:00:00

Église de Puplinge

Oeuvres

Maurice Ravel, Arthur Honegger, Francis Poulenc, Igor Stravinsky

Payant

Artistes

Quatuor Voce
Suzanne Jerosme, soprano
Florent Karrer, baryton
Thomas Dolié, baryton
Héléna Macherel, flûte
Natan Cazorzi, flûte
Quentin Chartier, clarinette
Mathias Landeau, clarinette
François-Xavier Poizat, piano

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

mail : info@puplinge-classique.ch

téléphone : +41 (0)22 566 21 17

© 2025 par Puplinge Classique - développé et créé par Maëva Reynaud

bottom of page