top of page
< Back

Sergey Ostrovksy

violon et direction

Sergey Ostrovksy

Décrit par Isaac Stern comme « l'un des violonistes israéliens les plus exceptionnels », Sergey Ostrovsky, né en 1975 en Russie dans une famille de musiciens, mène aujourd'hui une carrière active et réussie en tant que premier violon du Quatuor Aviv, en tant que soliste avec des orchestres du monde entier, en tant que chef d'orchestre pour des orchestres de jeunes et professionnels, et en tant que professeur de violon à la Haute École de Musique de Genève (branche de Neuchâtel), ainsi qu'en tant que premier violon de grands orchestres européens.
En tant que premier violon et fondateur en 1996 du Quatuor à cordes Aviv, Sergey a remporté plusieurs premiers prix dans des concours internationaux, tels que le Grand Prix du 3e Concours de musique de chambre de Melbourne, le Concours de quatuor à cordes de Bordeaux, le Concours du Printemps de Prague, le Concours « Schubert et Modernité » à Graz, en Autriche, et il s'est produit sur tous les continents, dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center et la Bibliothèque du Congrès à Washington, l'Opéra de Sydney, le Wigmore Hall et le Royal Festival Hall à Londres, l'Auditorium du Louvre et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Wiener Konzerthaus, le Berliner Konzerthaus, la Alte Oper de Francfort, la Philharmonie de Cologne, lors de tournées de concerts en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Brésil, en Pologne, en Croatie, en Hongrie, en Autriche et dans de nombreux autres pays. Sa participation à des festivals tels que Verbier, Aix-en-Provence, Storioni, le Festival de Davos, le Festival de Quatuors à Luberon, les Folles Journées de Nantes, durant 25 ans de carrière réussie, a fait du groupe l'un des quatuors à cordes de premier plan sur la scène de la musique de chambre dans le monde entier. Ses apparitions en tant que soliste incluent l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre de la Communidad Valenciana, l'Orchestre philharmonique russe, l'Orchestre philharmonique du Cap, l'Orchestre philharmonique de Johannesburg, l'Orchestre philharmonique de Brooklyn, l'Orchestre symphonique de Jérusalem, l'Orchestre de chambre d'Israël, la Sinfonietta estonienne, et bien d'autres, avec des chefs d'orchestre tels que Zubin Mehta, Dmitry Jurowski, Pablo Heras-Cassado, Frédéric Chaslin, Yoel Levi, Hugh Wolff, Bernard Guller, Maxim Vengerov et d'autres.
Entre 2007 et 2012, Sergey a été premier concertmaster de l'Orchestre de la Suisse Romande à Genève, en Suisse, et entre 2011-2015, concertmaster de l'Orchestre de la Communidad Valenciana. Ses apparitions en tant qu'invité principal incluent l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de la BBC, l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre symphonique de Lucerne, l'Orchestre de chambre de Genève.
Passionné par la direction d'orchestre, Sergey Ostrovsky a dirigé la PKF Filharmonia Praha, l'Orchestre de chambre d'Arménie, l'Orchestre de chambre d'Israël, la Sinfonietta estonienne, les Solistes de Nizhny Novgorod (Russie), et les orchestres de jeunes du Festival AIMS, en Catalogne, l'Orchestre du Festival Avetis à Genève, l'Orchestre de la Haute École de Musique de Genève, et il est le fondateur des Solistes de Neuchâtel. La saison à venir inclut la direction des orchestres en Suisse, en Ukraine et en Arménie.
En 2009, Sergey a été nommé professeur de violon à la Haute École de Musique de Genève (anciennement connue sous le nom de Conservatoire de Genève) à la branche de Neuchâtel. Ses étudiants, lauréats de prix internationaux, se produisent dans le monde entier en tant que solistes et musiciens de chambre et dans les principaux orchestres européens.
Sergey a enregistré pour EMI Classics le Concertone pour 2 violons de Mozart, avec Maxim Vengerov et l'Orchestre de Chambre du Festival de Verbier, et en 2010, Sergey a enregistré pour Naxos un nouvel album, mettant en vedette des concertos russes moins connus, d'Anton Arensky, Jules Conus, et un enregistrement en première mondiale du Concertino op. 42 de Mieczysław Weinberg, ainsi que plusieurs enregistrements sur le label Naxos (F. Schubert, F.A. Hoffmeister, Erwin Schulhoff, Ernő Dohnányi), Aparté - Schubert Late Quartets, et Dalia Classics (Chostakovitch).
Depuis 2020, aux côtés de Noémie Bialobroda, il est directeur artistique de la Geneva International String Academy.
Sergey a commencé à jouer du violon à l'âge de 6 ans, inspiré par le grand talent et l'extraordinaire musicalité de son père, Valery Ostrovsky, pianiste de concert et professeur, dont la touche pédagogique et la connaissance l'ont accompagné tout au long de ses études, non seulement en le coachant, mais aussi en l'accompagnant au piano pendant la période de 1990 à 2002. Sergey a commencé ses études de violon avec David Lapidus dans une école de musique, et a travaillé avec lui pendant 8 ans. Pendant ces études, Sergey a fait sa première apparition publique en concert à l'âge de 8 ans, et a joué pour la première fois avec un orchestre de chambre à l'âge de 10 ans et un orchestre symphonique à l'âge de 13 ans.
Au Collège de Musique du Conservatoire de Gorky, il a poursuivi ses études avec Lazar Gantman et Yury Gluchovsky, en tant que professeurs de violon, et avec Israil Gusmann, en tant que professeur de direction d'orchestre. En 1991, il a immigré en Israël avec sa famille et a continué ses études avec Irina Svetlova et Yair Kless à l'Académie Rubin de Tel Aviv (à partir de 2005 - École de Musique Buchmann-Mehta). Entre 1998 et 2002, avec le Quatuor Aviv, il a étudié à la Hochschule de Cologne avec les membres du Quatuor Alban Berg, et avec les membres du Quatuor Daniel au Conservatoire de Rotterdam, où il a obtenu son diplôme de licence avec Natalia Morozova en 2000, et son diplôme de master au Conservatoire d'Amsterdam avec Alexander Kerr en 2002. Ses cours de direction d'orchestre se sont poursuivis avec le professeur Georg Christoph Sandmann, à Dresde.
Sergey Ostrovsky joue sur un violon de 1716, fabriqué par Giovanni Grancinno, qui a été acheté avec le généreux soutien de M. James Mayer et de l'organisation à but non lucratif « Tzfonot Tarbut » pour soutenir les arts en Israël.

Cet artiste participe au(x) concert(s) suivant(s) : 

GÉNIES DIVINS ET DIABOLIQUES

Payant

20 juillet 2024 à 16:00:00

Église de Puplinge

GÉNIES DIVINS ET DIABOLIQUES

L’orchestre du Festival, composé de jeunes étudiants professionnels et prometteurs, donne le coup de départ sous la direction du violoniste chef d’orchestre. Au programme : joyaux du répertoire du 18ème siècle.

Oeuvres

Giuseppe TARTINI, Wolfgang Amadeus MOZART, Joseph HAYDN

Artistes

Ensemble PuplinGE Classique
Sergey Ostrovksy, violon et direction
André Piguet, présentation des œuvres

bottom of page