Louis Schwizgebel
piano

Louis Schwizgebel a été décrit comme « un véritable virtuose, un jeune génie inspiré avec une réelle profondeur » (FonoForum) et comme « un musicien perspicace » (New York Times). Il est régulièrement salué pour sa maîtrise, son élégance, son imagination, son lyrisme expressif et son articulation cristalline. Il se produit en récital et avec les meilleurs orchestres du monde entier, et ses enregistrements ont reçu de nombreux éloges de la critique.
Lors de la saison 2023/24, Louis Schwizgebel se distingue notamment par une tournée avec le City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Kazuki Yamada (Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zurich, Casino de Berne, KKL de Lucerne), ainsi que par des concerts avec le Tonkünstler-Orchester (au Musikverein de Vienne), l’Oxford Philharmonic, les Philharmonies d’Erfurt et de Dortmund, le Philharmonique de Belgrade, l’Orchestre Symphonique de São Paulo, le Royal Bangkok Symphony et l’Orchestre national de Metz (au Concertgebouw d’Amsterdam). Il participe également à des projets « play & conduct » autour de Mozart au Festival de Puplinge et au Festival Piano à Saint-Ursanne avec le Geneva International Orchestra.
Lors des saisons précédentes, il s’est produit avec de nombreux orchestres prestigieux, notamment le Philharmonia Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, tous les orchestres de la BBC, le Royal Scottish National Orchestra, le Symphonique de la Radio Bavaroise, les Orchestres symphoniques de la Radio de Francfort et de Bamberg, l’Orchestre National de France, les Philharmonies d’Oslo et du Danemark, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Tonhalle-Orchester de Zurich, le Sinfonieorchester Basel, le Luzerner Sinfonieorchester, l’Orchestra della Svizzera italiana, le Vienna Symphony, ainsi que les orchestres de Cincinnati, Richmond, Sacramento, Utah, Oregon et Auckland.
En récital et musique de chambre, il se produit régulièrement dans les grandes salles et festivals : Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Rheingau Festival, Klavierfest Ruhr, Lille Piano Festival, Septembre Musical de Montreux-Vevey, Singapore International Piano Festival… Il a partagé la scène avec des artistes tels que Benjamin Beilman, Narek Hakhnazaryan, Renaud Capuçon ou encore Alina Ibragimova.
Louis Schwizgebel a collaboré avec un large éventail de chefs d’orchestre, parmi lesquels Edward Gardner, Mirga Gražinytė-Tyla, Emmanuel Krivine, Nicholas Collon, Thierry Fischer, Charles Dutoit, Marek Janowski, Fabio Luisi, Lahav Shani, Robin Ticciati, Louis Langrée, John Wilson, James Gaffigan, Santtu Matias Rouvali, Ben Gernon, Elim Chan, Alondra de la Parra, Michael Sanderling, Vasily Petrenko et Fabien Gabel.
Très actif en Suisse, son pays natal, il s’est produit dans les plus grands festivals du pays, notamment à Verbier, Lucerne, Gstaad, ainsi que dans la série Meisterinterpreten à la Tonhalle de Zurich. En 2014, il fait ses débuts remarqués aux BBC Proms avec une performance télévisée électrisante du Concerto pour piano n°1 de Prokofiev, puis en 2018 au Festival de Radio France avec une interprétation télévisée de la Rhapsody in Blue de Gershwin.
Louis Schwizgebel enregistre pour le label Aparté. Son dernier album, consacré aux Sonates D.845 et D.958 de Schubert, a été salué comme « un album d’une précision extraordinaire » par Le Figaro. Parmi ses précédents enregistrements, citons les Concertos pour piano n°2 et 5 de Saint-Saëns avec le BBC Symphony Orchestra, qualifiés de « somptueusement chantants et merveilleusement délicats » (BBC Music Magazine), ainsi que les Concertos pour piano n°1 et 2 de Beethoven avec le London Philharmonic Orchestra, loués par Gramophone pour leur « interprétation finement nuancée ».
Né en 1987 à Genève, Louis Schwizgebel a étudié avec Brigitte Meyer à Lausanne, Pascal Devoyon à Berlin, puis à la Juilliard School de New York avec Emanuel Ax et Robert McDonald, et à la Royal Academy of Music de Londres avec Pascal Nemirovski. À 17 ans, il remporte le Concours international de musique de Genève, puis deux ans plus tard les Young Concert Artists International Auditions à New York. En 2012, il obtient le deuxième prix du Concours international de piano de Leeds, et devient en 2013 un BBC New Generation Artist.
Cet artiste participe au(x) concert(s) suivant(s) :
DOUBLES CONCERTOS
26 juil. 2025
16:00
L’orchestre du Festival, composé de jeunes étudiants prometteurs, donne un programme symphonique sous la direction du pianiste Louis Schwizgebel. En réminiscence des premiers grands succès du festival en 2011 et 2012, le duo Schwizgebel-Poizat se réunit à nouveau dans des doubles concertos.
Artistes
Ensemble PuplinGE Classique
Louis Schwizgebel, piano et direction
François-Xavier Poizat, piano
Oeuvres
Jean-Sébastien Bach, Felix Mendelssohn, Carl Nielsen, Giacomo Puccini