Ivor Malherbe

Contrebasse

Ivor Malherbe commence par le piano : il étudie pendant neuf ans à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne.

En 1978, il laisse le piano, le classique et Mendelssohn qu’il apprécie particulièrement, pour le jazz et la contrebasse. Premières influences : Eddie Calhoun, NIels Henning Ørsted-Pedersen, Eddie Gomez, Ron Carter, Paul Chambers, Ray Brown.

Ivor Malherbe est actif dans de nombreux projets en Suisse et à l’étranger, il a joué notamment avec le Thierry Lang Trio, le Big Band de Lausanne, le Moncef Genoud Trio, et collabore avec des musiciens de renommée mondiale : Toots Thielemans, Art Farmer, Bob Berg, John Stubblefield, Marvin Stamm, Woody Shaw, Pascal Auberson, François Lindemann, Pierre Drevet ou encore Raymond Court.

Il est membre de la Compagnie Eustache depuis ses débuts. Il participe régulièrement aux projets du Grand Eustache.

Ivor Malherbe enseigne la contrebasse et donne des ateliers d’improvisation. Il a animé des ateliers professionnels et non-professionnels à l’École de jazz et de musique actuelle (EJMA) de Lausanne de 1987 à 2006.

Il est aussi homme de radio, il a participé à la programmation et à l’animation de l’émission JazzZ sur la radio Espace 2 de 1990 à 2016, en compagnie d’Yvan Ischer; il anime également des chroniques dans l’émission d’actualité musicale Magma – sur Espace 2 aussi – produite par Yves Bron.

Ivor Malherbe poursuit collaborations et projets musicaux, notamment avec le trio de Jessica Comeau, avec Moncef Genoud en duo, trio ou quartet, en trio avec le saxophoniste Manu Gesseney et le batteur Antoine Brouze.