Damien Bachmann

Clarinette

Damien Bachmann est un des clarinettistes suisses les plus prometteurs de sa génération. Il étudie avec des solistes et professeurs reconnus internationalement tels que François Benda à Bâle, Paolo Beltramini à Lucerne, Harri Mäki à Helsinki, Kilian Herold à Freiburg ou encore Michel Westphal, Thomas Friedli et René Meyer à Genève. Il a eu l’opportunité de se perfectionner avec Andreas Sunden, Wenzel Fuchs, Bernhard Röthlisberger ou encore Lorenzo Coppola. Damien Bachmann est lauréat de multiples concours nationaux et internationaux dont le 1er prix du « 10th Gheorghiu Dima Clarinet Competition » en Roumanie, le 1er prix lors du « 1st Béla Kovacs International Clarinet Competition » en Hongrie, le 1er prix du « 38ème Concours National d’Execution Musicale » de Riddes en Suisse, le 1er prix du « Concours National du Festival du Jura » en Suisse, le 4ème rang lors du « 1st Dmitry Ashkenazy International Clarinet Competition » à Grenchen en Suisse.

Il s’est produit en soliste avec des orchestres tels que le Sinfonie Orchester Basel, le Zürcher Kammerorchester, le National Chamber Orchestra of Armenia ou encore l’Argovia Philarmonic. Il remporte les prix Migros, Friedl-Wald, Schenk, Dienemann, Marescotti, Hirschman, mais aussi le prestigieux « Förderpreis » 2016 de la Fondation BOG à Bâle ainsi qu’un 2ème prix lors du « Concours de Musique Kiefer Hablitzel 2018 ». Passioné de musique de chambre, Damien Bachmann est régulièrement invité à jouer avec les artistes établis de sa génération lors d’importants festivals (Puplinge Classique Festival, Wissembourg International Festival, Festival de Musique du Jura, Festival des Haudères), tels que les pianistes Christian Chamorel, Nikita Mndoyants et Francois-Xavier Poizat, les violoncellistes Lionel Cottet, Nadège Rochat, Christoph Croisé, Astrig Siranossian, mais également avec le Casal Quartet, l’Aviv Quartet, le Gehrard Quartet, le Quatuor Terpsycordes, le Quatuor de Genève et d’être à diverses occasions rediffusé sur Espace 2. Il s’est produit en récital ou en soliste dans les grandes salles de Chine à Shanghai, Pékin, Guangzhou, en Suisse à la Tonhalle de Zürich et au Victoria Hall mais aussi en France, Allemagne, Afrique du Sud, République Tchèque, Roumanie, Hongrie…

Il collabore régulièrement en tant qu’invité avec l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre Symphonie de Bâle, l’Orchestre de la Suisse Italienne. Ces dernières années, il a été invité à donner des masterclasses en Suisse, en Chine et en Roumanie.

Vous pourrez l'entendre cette année dans :