Aleksey Igudesman

Président d'honneur

UNE BIOGRAPHIE INHABITUELLE POUR UN HOMME TRES INHABITUEL

 

Aleksey Igudesman est né à Leningrad alors qu’il était encore bébé. Il est connu comme violoniste, compositeur, chef-d’orchestre, comédien, réalisateur, acteur, poète, entrepreneur, mais sa passion secrète est la cuisine, et de se délecter dans des restaurants luxueux en écrivant des commentaires sur tripadvisor.

 

Il n’a jamais gagné aucun concours, principalement parce qu’il n’a jamais participé à aucun. Pendant ses études à la Yehudi Menuhin School, il a lu toute l’oeuvre de Shaw, Wilde et Chekhov, ce qui n’a pas amélioré son jeu du violon, mais l’a fait se sentir quelque peu supérieur à ses collègues violonistes, intellectuellement moins bien dotés, mais plus travailleurs.

 

Après avoir étudié le violon avec le pédagogue réputé Boris Kuschnir à Vienne, il s’est embarqué sur une brillante carrière de concertiste à travers le monde, en composant de la musique pour des films et pour des humains.

 

Aleksey Igudesman joue sur un Santo Seraphin de 1717, qui lui est gentiment prêté par ERSTE BANK. Son choix de cordes s’est tourné vers Thomastik-Infeld.

 

Igudesman écrit beaucoup de musique. Il est connu pour commencer et finir une oeuvre avant le petit déjeuner, ce qui est peut-être moins impressionnant s’il on prend en compte le fait qu’il petit-déjeune parfois le soir. Ses compositions sont publiées par Universal Edition et ont été interprétées dans le monde entier par des solistes, des ensembles et des orchestres, comme le New York Philharmonic et le Vienna Symphony Orchestra, souvent avec sa participation comme violon solo ou comme chef.

 

Igudesman a écrit et joué comme soliste pour plusieurs bande-sons de cinéma. Il a travaillé sur plusieurs films étroitement avec le compositeur Hans Zimmer, vainqueur de l’Academy Award, comme « Sherlock Holmes », qui a reçu une nomination aux oscars pour la meilleure bande-son originale.

 

Les commandes d’Igudesman en 2018 comprennent toute une musique pour l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, une pièce pour deux violons et orchestre pour Vadim Repin et Clara-Jumi Kang, et une oeuvre pour violon solo et 100 violonistes pour Daniel Hope, ainsi que de nombreuses publications chez Universal Edition et Modern Works.

 

Outre ses tournées intensives dans le monde entier avec Igudesman & Joo, il interprète son spectacle solo « Fasten Seat Belts ».

 

Aleksey Igudesman a réalisé, produit et joué dans la comédie/documentaire « Noseland » avec comme autres acteurs Julian Rachlin, John Malkovich et Sir Roger Moore. Noseland a été projeté dans 14 festivals dans le monde entier et a gagné le prix « Most Entertaining Documentary » au Doc Miami International Film Festival.

 

Igudesman a créé « The Music Critic », dans lequel il jouera en tournée en 2018/19 : il s’agit d’un mix sardonique des plus méchants critiques musicales des siècles derniers à propos des plus grands chef-d’oeuvres. John Malkovich se glisse dans le rôle du critique malsain qui pense que la musique de Beethoven, Chopin, Prokofiev (et de leurs confrères) est ennuyeuse et triste.

 

MUSIC TRAVELER

 

Aleksey Igudesman est le co-fondateur de « Music Traveler », une application et plateforme online qui permet à des musiciens de réserver des salles de travail en ligne n’importe où et n’importe quand.

 

« Music Traveler » à l’ambition de rendre les instruments et la musique en générale plus accessible aux musiciens et au mélomanes dans le monde entier.

 

www.alekseyigudesman.com

www.igudesmanandjoo.com

www.musictraveler.com

www.mtprods.com