Vladyslava Luchenko

Violon

Vladyslava Luchenko

Dès l’enfance, Vladyslava Luchenko a ressenti un grand amour de la musique ; elle compritbientôtqu’elle lui vouerait sa vie.
Ce souhait, exprimé tout naturellement, a été entendu par ses parents qui l’accompagnèrent avec amour. A peine âgée de 5 ans, elle a donc reçu ses premièresleçons de piano et de violon à l’école de musique.
L’oreille absolue, rapidement découverte, combinée avec une rare intuition musicale innée a été immédiatement et attentivement encouragée. Avec ces conditions exceptionnelles, elle fut acceptée dès l’âge de sept ans au Lycée de Musique Lysenko pour enfants surdoués de Kiev, où elle suivit les cours jusqu’en 2006./
Lauréate d’un premier prix dans un concours international, elle a fait ses débuts de soliste à 11 ans avec la Philharmonie de Kiev. Ces succès précoces ont attirél’attention de la Fondation Vladimir Spivakovà Moscou et de la Fondation “Amis de l‘Ukraine en Suisse”: ceci l’encouragea à relever de nouveaux défis dans le cadre de plusieurs concoursde violon et de musique de chambrenationaux et internationaux. Elle a également été l’invitée de nombreuses tournées de concerts en Suisse, en Espagne, enPologne, en Ukraine et en Russie.
Lors d’une rencontre musicale, Vladyslava Luchenko a fait la connaissance du Professeur Zakhar Bron qui l’accepta en 2006 dans sa classe de la Haute Ecole d’Art de Zurich.
Grâce à son nouveau mentor, elle a remporté de grands succès, comme le premier prix du Concours Duttweiler-Hug de Zurich, le second prix au Concours international de Violon Andrea Postacchini à Fermo en Italie et le second prix au Concours international de Violon Tibor Vargaà Martigny,par exemple,lors duquel elle remporta également le prix du public et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre imposée de Bela Bartok.
Grâce au premier prix de musique Rahn en 2010, elle s’est produite en concert avec l’orchestre symphonique de Lucerne dans la Tonhallede Zurich. Ses études furent également accompagnées par une bourse annuelle de la Fondation Marguerite Meisteret à deux reprises par lePrix d’étude du Concours de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros, à Zurich.
En 2012, elle a achevé ses études avec succès avec un examen-concert et poursuivi ses études avec le Professeur Stephan Picard à la Haute Ecole de Musique Hanns Eisler de Berlin.
Depuis 2014,Vladyslava fait partie du Programme Artist Diploma de la Chapelle Musicale Reine Elizabethen Belgique, à la recherche de nouvelles sources d’inspiration sous la direction du célèbre violoniste et chef d’orchestre Augustin Dumay.
Parmi ses derniers succès, citons leprix « Rotary Excellence », remporté en 2013 à Lugano.
De nombreuses apparitions ont suivi, en soliste avec l‘Orchestre ukrainien de la radio et de l’Etat, l’Orchestre du Festival de Verbier, l’Orchestre symphonique de Lucerne, ainsi que l’Orchestra Virtuosi Italiani et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonieen et Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Vladyslava Luchenko joue sur un F. Gobetti de 1710, prêt d’une collection privée.